Archives

Février 2016 : Atelier sommeil à Plabennec

     Comme prévu, l'association IPREA a organisé une seconde session d'action de prévention sur le thème du sommeil des personnes âgées les lundis 22 et 29 février. Les bénéficiaires ont été reçus dans la salle communale Marcel Bouguen à Plabennec. Cette action a été organisée par le CCAS de Plabennec.

BILAN

     100 % des participants ont été satisfaits du contenu de l'atelier, ainsi que de la qualité de l'intervenant. Grâce à cet atelier, 100 % des personnes ayant participé à cet atelier de prévention envisagent de repenser leur mode de soin pour leur sommeil.

CONCLUSION                                    

     Une nouvelle fois, les informations recueillies mettent en évidence qu'une grande majorité des personnes âgées ont une représentation erronée du sommeil physiologique et que grâce à ce type d'action, elles reconsidèrent celle-ci et réexaminent leur mode de soin.

PREVISIONS                                      

     Les questionnaires de fin d'atelier ont permis de mettre en évidence une demande importante d'action de prévention portant le thème de la mémoire. L'association est actuellement en contact avec le CCAS de Plabennec afin de la mettre en œuvre rapidement.


 

 

 

 

Ccas plabennec logo petit

 

 

 

 

 

 

 

 

Janvier 2016 : Atelier sommeil à Plabennec

     Les lundis 11 et 18 janvier, l'association a de nouveau animé une action de prévention sur le thème du sommeil des personnes âgées. Les bénéficiaires ont été reçus dans la salle communale Marcel Bouguen à Plabennec. Cette action a été organisée par le CCAS de Plabennec.

BILAN

     100 % des participants ont été satisfaits du contenu de l'atelier, ainsi que de la qualité de l'intervenant. Grâce à cet atelier, 87,5 % des personnes ayant participé à cet atelier de prévention envisagent de repenser leur mode de soin pour leur sommeil.

CONCLUSION                                    

     Les informations recueillies, grâce aux questionnaires, mettent en évidence que les difficultés de sommeil sont une réelle problématique chez les personnes âgées. Ils montrent également que beaucoup d'entre-elles peuvent avoir une représentation erronée du sommeil physiologique et que ce type d'action leur permet non seulement de reconsidérer cette représentation, mais également d'envisager de repenser leur mode de soin. L'association IPREA est pleinement satisfaite de l'action menée en partenariat avec le CCAS de Plabennec. Nous remercions Mme Gall, Adjointe au Maire et Vice-Présidente du CCAS pour avoir accepté de faire confiance à notre jeune association pour la mise en place de ce projet, ainsi que Mme Richoux, Conseillère et Déléguée aux aînés et à l'accessibilité pour son accueil et son introduction lors de la première séance. Enfin, nous remercions également Mme Andrieux, Responsable administrative du CCAS, pour sa disponibilité, son investissement à l'organisation et au bon déroulement de cet atelier.

PREVISIONS                                      

     Face à la demande importante pour cet atelier, une seconde session est organisée les lundis 22 et 29 février 2016. Par ailleurs, le CCAS de Plabennec a accepté de mettre à disposition de l'association une salle dans les locaux Marcel Bouguen afin de proposer un atelier de stimulation cognitive pour la période de septembre 2015 - juin 2016.


 

 

 

 

Affiche prevention sommeil plabennec page1

Ccas plabennec logo petit

 

 

 

 

Septembre 2015 : Atelier sommeil à Morgat

     Le lundi 14 septembre 2015, l'association IPREA a animé une action de prévention sur le thème du sommeil des personnes âgées. Les bénéficiaires ont été reçus dans les locaux du centre de vacances de la CCAS de Morgat (Finistère). Cette action a été financée et organisée par la Camieg (Caisse d'Assurance Maladie des Industries Électriques et Gazières).

 BILAN                                                                                                                                                                                

     L'action menée a présenté un réel succès puisque 100 % des participants ont été satisfaits et 73 % ont été très satisfaits de la qualité de l'animation (résultats des questionnaires de la Camieg). Grâce à cet atelier, 89 % des participants envisagent de repenser leur mode de soin pour leur sommeil (résultats des questionnaires de l'association).

 CONCLUSION                                                                                                                                                                    

   La Camieg ajoute que « l'association IPREA a parfaitement répondu à la demande » et qu'elle « sera amenée à collaborer de nouveau avec cette association ». L'association IPREA remercie la Camieg et la CCAS de Morgat de leur accueil et du temps investi pour le bon déroulement de cette action.

 

 

Ccas morgat

 

 

Logo camieg

 

×