Les aides pour les personnes vivant à domicile

Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)

     Elle est destinée à couvrir en partie vos dépenses de toute nature si vous avez besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou si votre état nécessite une surveillance régulière. L'Apa à domicile est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils généraux. Le montant de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) dépend des aides dont a besoin le demandeur définies par le plan d'aide et des ressources dont il dispose. Une partie du coût du plan d'aide reste à la charge du bénéficiaire. Vous trouverez davantage d'informations (conditions à remplir, obligations du bénéficiaires, formulaires, etc.) sur le site Service-Public.fr.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

     Si vous disposez de faibles revenus, cette allocation vous permet d'assurer un minimum de ressources. Elle remplace le minimum vieillesse depuis 2006. Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale. Vous trouverez davantage d'informations (conditions à remplir, montant de l'allocation, formulaires de demande, etc.) sur le site Service-Public.fr.

Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)

     Cette allocation est une prestation versée sous certaines conditions aux personnes invalides titulaires d'une pension de retraite ou d'invalidité qui n'ont pas atteint l'âge légal de départ à la retraite pour bénéficier de l'Aspa. Depuis 2006, l'Asi remplace l'allocation supplémentaire du minimum vieillesse. Vous trouverez davantage d'informations (conditions à remplir, montant de l'allocation, formulaires de demande, etc.) sur le site Service-Public.fr.

Aide à domicile : aide ménagère

     Une aide sociale, sous forme d'aide ménagère, peut vous être attribuée si votre état le justifie et que vous remplissez certaines conditions d'âge et de ressources. Vous trouverez davantage d'informations (conditions à remplir, montant de l'aide, etc.) sur le site Service-Public.fr.

Aide à domicile : allocation simple

     La personne âgée ne bénéficiant d'aucune pension de retraite et disposant de revenus modestes peut demander, sous certaines conditions, une aide à domicile. Cette aide à domicile est accordée soit en espèces, soit en nature. Vous trouverez davantage d'informations (conditions à remplir, forme de l'aide, etc.) sur le site Service-Public.fr.

Aide sociale locale : foyers restaurants et portage de repas

     Votre commune et votre département peuvent mettre en place des services destinés à aider les personnes qui rencontrent des difficultés pour se restaurer. Vous trouverez davantage d'informations sur le site Service-Public.fr.

 
×