Les ateliers de prévention

     Nos ateliers de prévention suivent un schéma à 4 étapes élaboré par notre association. Selon nous, une démarche de prévention doit se mener de la manière suivante :

- COMPRENDRE : les bénéficiaires découvrent les bases théoriques nécessaires pour aborder le thème de l'atelier (fonctionnement, effets bénéfiques, troubles) ;

- SE CONNAITRE : les bases théoriques étant générales, il est ensuite nécessaire que chacun puisse s'identifier au thème abordé. Grâce aux apports théoriques, mais aussi à des questionnaires et exercices, chaque personne apprend à se connaître ;

- S'ADAPTER : des conseils et outils sont ensuite proposés afin que chacun puisse améliorer son quotidien ;

- PREVENIR : grâce aux étapes précédentes, les bénéficiaires sont désormais capables de déceler la présence ou l'apparition de dysfonctionnement. Ils possèdent également les outils nécessaires pour pallier les difficultés rencontrées. Pour finir, nous détaillons les structures vers lesquelles les bénéficiaires pourront s'adresser en cas de difficultés plus importantes.

 

Notre méthode d'animation

 

     Selon nous, une démarche de réflexion et d'identification au thème abordé est indispensable pour s'investir dans un atelier de prévention et pouvoir en retirer les bénéfices. Ainsi, nous proposons des ateliers qui favorisent les échanges et amènent des questionnements, dans une ambiance conviviale et rassurante.

 

Nos ateliers de prévention

 

     L'atelier Mémoire

     L'atelier Sommeil

 

Consultez l'agenda pour connaître les prochaines dates d'ateliers.

     Le vieillissement normal s'accompagne d'une série de changements physiques, physiologiques et neuropsychologiques. Cette évolution est inévitable, en revanche, il est possible de s'adapter à celle-ci. Ainsi, nous proposons plusieurs thèmes d'atelier afin de répondre aux différentes préoccupations des personnes vieillissantes.

     Les ateliers de prévention ont pour objectif de vous informer, de vous faire travailler, de vous donner des outils et conseils pour que chacun puisse s'épanouir pleinement au quotidien.

     Pour avoir plus d'informations ou connaître les modalités d'inscription à un atelier de prévention, vous pouvez contacter l'association.