Atelier Sommeil

     Cet atelier a pour but de permettre aux participants de mieux connaître le fonctionnement du sommeil, ainsi que ses effets bénéfiques pour la santé (activité cérébrale, fonctionnement métabolique, réponse immunitaire). Ces informations permettront également d'être en capacité de déceler la présence d'éventuels troubles du sommeil (insomnie, apnée du sommeil, ronflements, bruxisme, narcolepsie, etc.) et ainsi prévenir l'apparition de pathologies associées (complications cardiovasculaires, neurovasculaires et cognitives, troubles de l'humeur, etc.). A l'issue de chacune des séances, il est proposé un temps d'initiation à la relaxation.
 
     L'atelier Sommeil comprend deux séances hebdomadaires de 2h chacune. Le groupe est constitué d'une quinzaine de personnes.
 
     Les séances sont assurées par un psychologue spécialisé en gérontologie, formé pour répondre aux questionnements et orienter, si nécessaire, les personnes vers les structures adaptées.
 
     Consultez l'agenda pour connaître les prochaines dates d'ateliers.
 
 
Les autres ateliers de prévention
 

     Les deux pathologies les plus fréquentes du sujet âgé sont l’insomnie et le syndrome d’apnées du sommeil. Environ 40 % des sujets de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. L’insomnie est le plus souvent un symptôme avec de nombreuses étiologies qui sont souvent associées entre elles chez le même individu âgé. Le syndrome d’apnées du sommeil concerne 32 à 47% des sujets de plus de 70 ans. Cependant, cette affection est largement sous diagnostiquée et rarement traitée. Le taux de morbi-mortalité lié à la non prise en charge des troubles du sommeil du sujet âgé est très élevé. Le défi est d’améliorer la qualité des soins et la qualité de vie des personnes âgées malades (Ministère de la Santé et des Solidarités, 2006).

Pour obtenir davantage d'informations ou connaître les modalités d'inscription à un atelier de prévention, vous pouvez contacter l'association.

×