Le bilan Mémoire

     Le bilan Mémoire est une consultation individuelle qui a pour objet d'explorer les différentes fonctions mnésiques et cognitives afin de définir si une prise en charge plus approfondie est nécessaire.

     Cette consultation est assurée par un psychologue spécialisé en neuropsychologie et en gérontologie. Elle dure entre 1h30 et 2h pendant lesquelles sont proposés des exercices spécifiques permettant de définir si la personne présente des difficultés. Les performances obtenues sont comparées à celles d'une personne de même âge, de même sexe et de même niveau socio-culturel.

     Les résultats sont par la suite présentés à la personne à l'aide d'un compte rendu détaillé. Celui-ci récapitule tous les exercices réalisés, l'interprétation du professionnel rencontré et des conseils personnalisés. Une nouvelle rencontre peut être proposée afin d'assurer un suivi dans la durée.

     Si le bilan révèle la possible présence de problèmes de mémoire, la personne est dirigée vers les structures concernées pour être prise en charge. Dans le cas contraire, la personne demeurant gênée par le fonctionnement et l'utilisation de sa mémoire, l'association propose des ateliers mémoire qui permettent de travailler celle-ci.

 

 

Les autres bilans de prévention

     Le bilan Sommeil

     Le bilan Autonomie

     Le bilan Psychosocial

     Le bilan Global

Coût

   Pour connaître le coût de ce bilan, vous pouvez contacter l’association. Votre caisse de retraite ou votre mutuelle peuvent vous proposer une prise en charge pour ce type de bilan.

Lieu

   Ce bilan est réalisé au domicile de la personne.

S'inscrire pour un bilan

   Pour bénéficier d'un bilan Mémoire, vous devez contacter l'association pour prendre rendez-vous.