Le bilan Psychosocial

     Le bilan Psychosocial est une consultation individuelle qui a pour objet de faire le point sur l'environnement psychologique et social d'une personne. Il permet d'anticiper l'apparition de troubles psychiques, mais aussi de prévenir d'un éventuel isolement familial et social.

     Cette consultation est assurée par un psychologue spécialisé en gérontologie. Elle dure environ une heure pendant laquelle il est fait le point sur tous les actes de la vie quotidienne de la personne. Les éléments recueillis sont ensuite étudiés par l'intervenant.

     Les résultats sont par la suite présentés à la personne à l'aide d'un compte rendu détaillé. Celui-ci récapitule tous les points abordés, l'interprétation du professionnel rencontré et des conseils personnalisés. Une nouvelle rencontre peut être proposée afin d'assurer un suivi dans la durée.  

     Si une situation à risque est repérée, la personne est informée des démarches à suivre afin de maintenir au mieux son autonomie et dirigée vers les structures concernées. Il est également proposé un suivi régulier à la personne, ainsi qu'à son entourage afin de prévenir l'apparition de nouveaux facteurs de risques.

     Ce bilan permet donc de faire le point sur l'environnement psychosocial d'une personne afin de prévenir l'apparition de troubles psychologiques, ainsi qu'un isolement social. Une prise en charge est proposée si un risque est objectivé.

 

Les autres bilans de prévention

     Le bilan Mémoire

     Le bilan Sommeil

     Le bilan Autonomie

     Le bilan Global

Coût

   Pour connaître le coût de ce bilan, vous pouvez contacter l’association. Votre caisse de retraite ou votre mutuelle peuvent vous proposer une prise en charge pour ce type de bilan.

Lieu

   Ce bilan est réalisé au domicile de la personne.

S'inscrire pour un bilan

   Pour bénéficier d'un bilan Psychosocial, vous devez contacter l'association pour prendre rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

×